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 Qui sont les Baptistes?


Conférence donnée par le Pasteur Bernard Delépine à Angers le vendredi 17 juin 2005 à l'occasion du Centenaire de la loi 1905, séparation de l'Eglise et de l'Etat.


Le 6 juillet 1415, le réformateur Jean Huss meurt sur le bûcher de
constance pour avoir insisté sur le fait que la Bible était la seule
autorité spirituelle du chrétien et qu'il fallait refuser toute autorité,
entre autres aux textes canoniques des papes successifs.
L'anabaptisme pratique le baptême des convertis et prône la séparation
des Églises et de l'Etat. Nommé évêque en 1537, Menno Simons s'interrogeait
sur la question de la liberté religieuse et le baptême. Il finit par
proclamer que seuls les adultes pouvaient prétendre au baptême - sur
profession de foi, rejetant ainsi le baptême des enfants.

Le pasteur anglais John Smyth, membre du mouvement congrégationaliste
est exilé un moment en Hollande où il rencontre l'anabaptisme dont
il adopte la logique baptismale, (l'église anglicane baptisant aussi
les enfants.)

C'est de la rencontre de ces deux dynamiques – anabaptiste et congrégationaliste
- que naît le baptisme en Hollande.
Dès lors, le pasteur Smyth inaugure, avec le groupe qui le suit, un
nouveau type d'Église : Une assemblée de chrétiens "professants" leur
foi, baptisés après leur témoignage de conversion et formant une église
autonome où ce sont ses membres baptisés qui prennent les décisions
et orientations.
Cette rencontre allait donner le jour aux églises baptistes qui comptent
environ 100 millions de membres de par le monde
Les premières Églises Baptistes ont vu le jour en :1611 à Amsterdam; 1612 à Londres et en 1638 à Providence (Etats-Unis)

Les baptistes en France
En France, la première personne à être baptiste le fut durant les
guerres napoléoniennes dans le Nord de la France
Les baptistes, depuis leurs premiers débuts à Nomain dans le Nord,
autour de 1810-1821, ont bousculé le status-quo concordataire au prix
d'une discrimination marquée, notamment par l'emprisonnement de plusieurs
baptistes français. Ils ont aussi contribué à faire avancer la laïcité.

Le Dictionnaire encyclopédique LAROUSSE 1982 dit des baptistes :
"Les églises baptistes se caractérisent par un attachement primordial
et inconditionnel à l'Écriture, considérée comme livre totalement
inspiré... L'enseignement et le témoignage des baptistes ont donc
une très forte coloration biblique...
Tout y est fortement enraciné dans une profonde méditation de la personne
et de l'œuvre de Christ crucifié et ressuscité, de la conversion et
de la nouvelle naissance, manifestée dans une incessante sanctification
de toute son existence.
"C'est le baptême par immersion qui est le signe extérieur de cette
résurrection... ce baptême ne saurait être autre chose qu'un acte
de l'homme adulte, capable de confesser sa foi...
Personne n'est chrétien du fait qu'il est né dans une famille chrétienne.
Chacun peut le devenir par l'intervention du Saint-Esprit, créant
en lui la foi et la vie nouvelle."